Fumer est mauvais pour la santé. Tout le monde le sait même les fumeurs mais savez-vous que les dents, les gencives et les lèvres sont en première ligne pour subir l’attaque toxique du tabac ? La fumée de cigarette provoque malheureusement de nombreux désagréments et les taches de tabac sur les dents en sont un exemple. 

En effet, il faut savoir que le patient sevré de sa dépendance tabagique répond de la même manière au traitement que le patient non-fumeur. La cicatrisation est meilleure chez le patient non-fumeur ou sevré que chez le fumeur. L'arrêt doit donc avoir lieu avant le début du traitement et se prolonger le temps de la cicatrisation totale des soins effectués.  Vous pouvez bien comprendre plus de micro moteur dentaire sur www.athenadental.fr

 

Les lèvres, les gencives, les dents et la cigarette, elles sont en première ligne pour recevoir la fumée de cigarette contenant tous ces produits toxiques. Les effets secondaires du niveau buccal sont très variables d’une personne à l’autre. Cela dépend du terrain et des capacités de défenses immunitaires mais aussi de l’état inflammatoire des gencives et de la qualité du brossage. Les chirurgiens-dentistes ont constaté depuis plusieurs années que leurs patients fumeurs avaient une perte osseuse autour des racines dentaires, beaucoup plus importante que les non-fumeurs.

Pour cesser de fumer la cigarette, il est impératif de vous déprogrammer. En fumant vous n'êtes pas seulement devenu « accro », c'est-à-dire dépendant d'un point de vue physique, mais aussi au niveau psychologique et comportemental : vous avez développé des façons de penser et pleins d'habitudes qui vous ont liées de plus en plus à la cigarette.  

Avec l’arrêt du tabac, oubliez les sensations de bouche sèche, les doigts brunis et limitez les taches sur les dents. Il en va de même pour les odeurs de tabac froid dans la maison et les rideaux jaunis par la fumée. Si vous craignez des difficultés à l'arrêt, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui peut apporter des réponses adaptées à votre cas. Si vous voulez réussir à vous libérer de la cigarette, il faut que vous vous déprogrammiez. La stratégie derrière les trucs pour vous préparer à cesser de fumer se résume en trois mots. 

 

Les bonnesmanièresquand vous voyez le dentiste