L’apparition des premières dents relèvent d’un long processus qui commence dans le ventre de maman ! C’est incroyable, n’est-ce pas ? Il n’y a pas d’âge exact quand à la percée de la toute première dent. Cependant, on note qu’elle perce chez la plupart des bébés vers l’âge de 6 mois. Mais la date et l’ordre d’apparition des dents varient d’un tout-petit à un autre. Vous pouvez bien comprendre plus de marathon micromoteur sur www.athenadental.fr

Un bébé nait sans dents, c'est un fait. Il arrive parfois qu'il naisse avec des cheveux, les ongles longs mais pas de dents à l'horizon. Il y a des exceptions bien sur mais pas pour moi. Ma fille est née sans dents et c'est bien dommage d'ailleurs. En moyenne, les premières dents de bébé font leur apparition vers l'âge de 6 mois, même s'il existe de fortes disparités entre les enfants. Souvent, c'est l'incisive médiane inférieure qui se montre en premier. 

 

Les autres incisives centrales et latérales sortiront entre 6 et 12 mois avant d'être suivies par les quatre molaires vers 18 mois. Les quatre canines et les quatre dernières molaires perceront avant 30 mois. Mais ce calendrier n'est qu'indicatif, car chaque enfant a son rythme. Sachez, pour vous rassurer, que l'absence de dents, appelée anodontie, est une pathologie rarissime.

 

Un bébé sur 2000 naît avec une ou deux dents ! Mais la grande majorité d’entre eux voient leur première dent percer entre 6 et 7 mois. Elle peut apparaître au plus tôt à l'âge de trois mois et au plus tard à un an. Les dernières dents (les deuxièmes molaires, que l’on trouve à l’arrière, en bas ou en haut de la mâchoire) prennent habituellement leur place au cours de la deuxième année. A l'âge de trois ans, votre enfant devrait avoir l’ensemble de ses 20 dents de bébé. 

 

Une fois que ses dents sont sorties, il faut les garder propres. La première année, il ne sera pas utile de brosser ses dents, mais essayer de les nettoyer avec un petit tissu humide au moins une fois par jour. Cela peut faire partie du rituel du coucher. Votre enfant ne sera peut-être pas prêt à avoir une brosse à dent dans la bouche, frottez ses gencives et ses dents à l’aide d’une compresse ou tissu propre. 

 

 

Comment avoir un sourire de tombeur?