Certains se brossent assidûment les dents et ont tout de même des caries, alors que d'autres moins regardants sont épargnés. Des chercheurs zurichois ont trouvé l'explication: des mutations génétiques entraînent des défauts dans la structure de l'émail, qui devient plus sensible aux bactéries. Deux équipes de chercheurs de l'Université de Zurich (UZH) ont identifié chez des souris un complexe de gènes impliqués dans la formation de l'émail dentaire, ainsi qu'ils le rapportent dans la revue "Science Signaling". Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Blanchiment Dentaire sur www.athenadental.fr

La carie dentaire correspond à une pathologie infectieuse d’origine bactérienne. Elle se développe lorsque les bactéries présentes sur la plaque dentaire transforment les résidus alimentaires en substances acides qui attaquent l’émail des dents puis la dentine, entraînant la formation de cavités dentaires avant de détruire progressivement la dent. Troisième pathologie la plus répandue au monde, la carie dentaire est une affection très courante qui peut survenir à tout âge et touche indifféremment tous les types de dents (canines, incisives, molaires). Qu'est-ce que c'est,le matériel médical dentaire?

 

La carie dentaire est principalement causée par une alimentation riche en sucre et une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorisant la formation de plaque dentaire. Le traitement d’une carie dentaire nécessite obligatoirement l’intervention d’un dentiste qui réalise alors un plombage : sous anesthésie locale, il enlève la partie de la dent malade, nettoie la cavité puis utilise un produit inerte (qui ne réagit pas avec l’organisme) pour la reboucher.

 

Trois protéines codées par ces gènes participent à la voie de signalisation dite "Wnt", connue pour son rôle important dans le développement embryonnaire, ainsi que dans l'apparition de cancers ou de malformations. La meilleure des préventions consiste à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire et se brosser les dents avec un dentifrice fluoré pour empêcher le développement de la plaque dentaire.

 

La cariosusceptibilité est l’un des facteurs de survenue de caries dentaires. Elle peut elle-même résulter de différentes causes, qui ne sont pas encore toutes bien identifiées (teneur de fluor dans l’email des dents, anomalies de minéralisation, facteurs génétiques héréditaires etc..). Il est possible de définir son risque et son degré de cariosusceptibilité pour mettre en place les moyens visant à stabiliser et diminuer ce risque de carie au maximum.

 

 

Un cabinet dentaire pour les plus démunis