Les «sans dents»: quelques cyniques ont désigné ainsi les personnes pauvres qui n’ont pas les moyens de soigner leurs dents et finissent par les perdre toutes. L’initiative «Pour le remboursement des soins dentaires» entend remédier à ce problème, tout comme le contre-projet du Conseil d’Etat vaudois. Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr

Avoir de bonnes dents se prépare dès la conception du fœtus. Les maladies dentaires sont multifactorielles et il faut que plusieurs de ces facteurs soient concomitants pour que les caries, les infections ou la maladie parodontale apparaissent. 

La méthode la moins contraignante pour avoir un beau sourire est la pose de facettes : en utilisant les facettes pelliculaires telles que les facettes Lumineers, on ne taille pas les dents naturelles, on va coller sur les dents une fine pellicule de céramique (de 0,2mm d’épaisseur, comme un verre de contact).

Taxer spécifiquement les boissons sucrées fait sens d’un point de vue de santé publique: les énormes teneurs en sucre (environ douze morceaux de sucre pour un demi-litre de soda), souvent combinées à une forte acidité (risques accrus d’érosion dentaire), constituent un véritable fléau pour les dents.

Des taxes similaires ont été acceptées à Philadelphie et à San Francisco en 2016. Par ailleurs, Vaud pratique déjà ce type de taxe pour les boissons alcoolisées à l’emporter (taxe de 2% du chiffre d’affaires moyen réalisé des deux dernières années). Quant au prétendu tourisme d’achat des sodas, il ferait rire, si le problème de ces achats n’était pas si sérieux pour nos commerces.

Si vous arrivez à passer le fil dentaire sans l’aide d’un miroir, vous pourrez nettoyer vos dents dans votre voiture, à votre bureau, au lit ou avant une réunion importante. Procurez-vous quelques boîtes de fil dentaire, que vous garderez dans les divers endroits où vous êtes susceptible d’en avoir besoin.

Retenez-vous : avoir de bonnes dents est une des conditions de base à une bonne santé, qui permet d’endiguer les coûts de celle-ci. Important aussi le brossage du matin puisqu’il permet d’éliminer les bactéries et la plaque qui se sont accumulées durant la nuit et qui causent la mauvaise haleine.

 

Les patients qui ont exposés au VIH chez le dentiste