Le dentiste, qu’il soit généraliste ou spécialiste, peut accomplir tous les actes qui relèvent de la médecine dentaire.  Le dentiste doit tenir compte des limites de ses connaissances et des moyens dont il dispose avant d’entreprendre un traitement, et de référer à un spécialiste s’il le juge nécessaire. Le dentiste est un professionnel hautement qualifié qui a obtenu un diplôme universitaire (Doctorat en médecine dentaire ).  Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et la lampe photopolymériser est le plus important. 

Au Québec, un dentiste est un professionnel de la santé, diplômé et membre de l’Ordre des dentistes du Québec, qui est autorisé à soigner les dents, à prévenir et dépister les anomalies et à effectuer des interventions chirurgicales dentaires. Il décèle les anomalies, les soigne, prescrit et administre des soins médicaux. Il est apte à pratiquer certaines interventions chirurgicales. Un dentiste peut également poursuivre des études dans une spécialité particulière, telles que l’orthodontie, la chirurgie ou la radiologie.

 

L’hygiéniste, sous la supervision du dentiste, fait le dépistage des maladies buccodentaires, enseigne les principes de l’hygiène buccale aux patients et utilise des méthodes scientifiques de contrôle et de prévention des affections buccodentaires. L’hygiéniste accomplit aussi les actes de médecine dentaire qui lui sont délégués, tels que le détartrage, les radiographies et le blanchiment dentaire à la chaise.

 

Membre de l’Ordre des denturologistes du Québec, ce professionnel est reconnu pour son expertise dans le domaine des prothèses dentaires, tels que pour la fabrication sur mesure, la réparation et le nettoyage. Ils peuvent offrir d’autres services, tels que le blanchiment des dents. Faisant partie de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, l’hygiéniste dentaire s’assure surtout de l’éducation du client. Il inculque des bonnes habitudes à prendre pour conserver une santé buccodentaire adéquate, conseille les clients, et met en place des programmes préventifs. Il peut également dépister des maladies, et effectuer certains procédés médicaux.

 

Affilié à l’Association des assistant(e)s dentaires du Québec, l’assistant dentaire accomplit des tâches en collaboration avec le dentiste auprès du patient. Il s’attelle également de plusieurs autres tâches, telles que la commande de fournitures dentaires, la stérilisation ou l’entretien de l’équipement.

 

 

Les chiffres clés de la santé bucco-dentaire