C'est l'une des recommandations les plus universelles en matière de santé publique : utiliser la soie dentaire chaque jour afin de prévenir les maladies des gencives et les caries. Le seul problème, c'est qu'il existe très peu de preuves scientifiques de l'efficacité de la soie dentaire. L'absence de preuves concluantes n'a cependant pas empêché le gouvernement américain, les associations dentaires et les fabricants de soie dentaire de promouvoir cette pratique depuis des décennies. Vous pouvez vérifier plus de Loupes dentaires sur outil dentiste

L'utilisation d'un fil dentaire vous permettra d'atteindre des endroits difficiles d’accès avec une brosse à dents, et plus particulièrement entre les dents et sous la ligne gingivale, là où la plaque dentaire s'accumule. Une élimination soigneuse des résidus alimentaires et de la plaque dentaire entre les dents s'avère particulièrement importante pour les patients portant des appareils orthodontiques, des implants ou des bridges. Le choix d'un fil dentaire doit être basé sur vos besoins et votre préférence personnels.

 

Saisissez bien le fil dentaire. Un jeu d’une trentaine de centimètres est nécessaire. Ensuite, passez-le délicatement entre chaque dent. Il est important que celui-ci longe chaque côté de la dent, près de la gencive. Il faut donc redoubler de précision, et traiter chaque côté de chaque dent. Toutes les dents se doivent d’être entretenues, notamment celles artificielles ou les couronnes. 

 

L'AP a examiné les études les plus rigoureuses à avoir été effectuées sur cette question au cours de la dernière décennie, se concentrant sur 25 recherches qui comparaient de manière générale l'utilisation de la brosse à dents et l'utilisation combinée de la brosse à dents et de la soie dentaire. Les preuves en faveur de la soie dentaire sont « faibles, très peu fiables » et de « très piètre qualité » et comportent un risque modéré à élevé de donner lieu à des préjugés.

 

Il est important d’utiliser la soie dentaire lorsqu’on porte des broches ou tout autre appareil orthodontique. La démarche est longue, mais nécessaire. En effet, la plaque dentaire s’accumule également sur les tiges de métal.   Utilisez la soie dentaire à l’aide d’un passe-fil/enfileur, et logez-la derrière les dents sans toucher au métal. Encore une fois, le processus est fastidieux, mais il est important. Une petite brosse peut également être requise. 

 

L’eau et la santé bucco-dentaire