Une rage de dents peut avoir plusieurs origines comme les caries, les pulpites (inflammations causées par une carie trop proche d'un nerf) ou encore les abcès (gonflement douloureux de la gencive). La rage de dent arrive toujours quand on ne s'y attend pas et toujours un soir ou un dimanche quand les cabinets de dentistes ne sont pas ouverts.

La rage de dents est due à une inflammation, causée principalement par une carie, une pulpite et un abcès. La carie est une maladie infectieuse de la dent, qui détruit progressivement de l’extérieur vers l’intérieur les tissus de la dent : l’émail, puis la dentine. Quand la carie atteint la pulpe dentaire, 3e tissu de la dent, l’inflammation et l’infection bactérienne gagnent le nerf dentaire. Lorsqu’il y a infection des fibres de la gencive qui tiennent la dent dans son alvéole (ce peut être à la suite d’une carie mal soignée).  Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur matériel dentaire.

Les symptômes sont généralement une sensibilité au chaud, une sensation de pulsation à l'intérieur de la dent, ainsi qu'une douleur lorsque vous mastiquez, difficilement supportable lorsqu'on est allongé et une douleur qui ne diminue pas après la prise d'antalgiques.

La pulpite est une urgence qui nécessite l’intervention d’un chirurgien-dentiste. La pulpe de la dent doit être retirée (pulpectomie). Les canaux des racines dentaires sont ensuite nettoyés et bouchés pour éviter une nouvelle infection dentaire. Le plus utilisé des remèdes naturels contre la rage de dents est le clou de girofle. Il contient 60 à 90% d’eugénol, une substance anesthésiante, anti-inflammatoire et antibactérienne. Ces différentes solutions permettent de soulager la rage de dents, mais n’évitent en aucun cas la visite chez le dentiste !

Une rage de dent est un problème très courant que chacun expérimente souvent une fois dans sa vie. Les douleurs sont souvent très importantes et il faut donc réagir vite en consultant son dentiste en urgence. Le plus important est d'agir vite pour soigner le mal et soulager la douleur. Prenez contact avec votre dentiste et expliquez lui l'urgence de la situation. Dans la plupart des cas, il vous donnera un rendez-vous dans les 24h. 

 

Quelques astuces pour prendre soin de nos dents de façon naturelle