Le tartre menace la santé des dents et des gencives , mais présente également un problème esthétique. Le tartre est l’épaississement et le durcissement (minéralisation) de la plaque dentaire. La plaque est une pellicule collante composée principalement de bactéries, mais aussi de protéines salivaires, de sucres et d’acides, qui s’accumulent sur les dents. Le tartre se forme le plus souvent au niveau des incisives inférieures, du côté de la langue, mais aussi sur les autres dents en cas de mauvaise hygiène orale. Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur matériel dentaire.

 

 

Le tartre se forme plus ou moins rapidement selon les individus, dépendamment de la quantité et de la qualité de la salive (variation du pH) produite. La salive contribue à évacuer les particules de nourriture et les bactéries de la bouche. Les spécialistes préconisent un détartrage annuel pour garder des gencives les plus saines possibles et ainsi profiter de l'occasion pour rappeler les bonnes habitudes aux patients. Les conseils du Dr Morgan Lowenstein, docteur en chirurgie dentaire, professeur à l'université Paris V-René Descartes.

Le phénomène est donc continu et la plaque de tartre ne cesse de se développer et la plaque ne cesse d’augmenter. Le tartre est responsable de la plupart des infections parodontales et il est donc important de l’éliminer très régulièrement.  Le tartre se dépose à chaque repas et à chaque fois que vous consommez des aliments. Toutefois, tous les individus ne sont pas égaux face au tartre, puisque certains facteurs peuvent accélérer son développement.

Le tartre est rugueux et poreux. Il permet la rétention de nouvelle plaque, qui a son tour va se calcifier et venir augmenter la couche de tartre existant. Lorsqu’on analyse du tartre au microscope électronique, on voit qu’il ne présente aucune bactérie vivante, mais plutôt des logettes vides. Les personnes souffrant de diabète seraient plus vulnérables aux caries et aux maladies des gencives. En retour, ces maladies peuvent rendre le diabète plus difficile à contrôler à cause d’une présence accrue de bactéries transmises par le sang, ce qui a pour résultat d'élever le taux de glycémie.

Pour une hygiène irréprochable, il faut programmer au moins un détartrage par an. Pour se faire, il faut avoir une hygiène dentaire irréprochable, mais surtout de visiter régulièrement son dentiste Hongrie, pour effectuer un détartrage qui assure l’élimination de la plaque dentaire en profondeur. 

 

Les molaires, qu’ils nous parlent?