Des dents saines pour un cœur sain : une expression à retenir au moment du brossage... Une récente étude vient en effet de montrer que la présence de caries de la racine dentaire augmentait le risque chez les personnes âgées de souffrir d'arythmie cardiaque. L’hygiène buccodentaire n’est pas qu’une question de confort et d’esthétique. C’est aussi une question de bonne santé. On savait déjà que les infections dentaires favorisaient les infarctus du myocarde. Vous pouvez bien comprendre plus de micro moteur dentaire sur www.athenadental.fr

 

Une équipe américaine vient de montrer qu’une bactérie, rare dans l’intestin, mais fréquente dans la bouche, est retrouvée dans les tumeurs du côlon. Le Fusobacterium nucleatum était jusqu’à présent tenu comme responsable des parodontites ou inflammations des gencives, qui peuvent aboutir à des déchaussements des dents si elles ne sont pas traitées.

 

La découverte du rôle cancérigène du Fusobacterium nucleatum allonge cette liste et renforce l’importance des stratégies préventives, notamment grâce aux vaccins quand ils existent ou via des rapports sexuels protégés. La deuxième réflexion concerne l’importance d’avoir une bonne hygiène buccodentaire tout au long de sa vie. Toute inflammation de la bouche, notamment au niveau des gencives, peut entraîner des attaques cérébrales, des infarctus du myocarde, des endocardites, des rejets de greffes, etc. 

 

Et même plus, ce type de caries pourrait être un marqueur du déclin physique général des personnes âgées... Bien entendu, les dents d'une personne jeune sont le plus souvent en meilleur état. Mais les surveiller régulièrement assure de déceler d'autres problèmes de santé. En effet, il est possible que l'arythmie cardiaque soit liée à des pathologies non diagnostiquées, si bien que le chercheur insiste sur l'importance de prendre au sérieux les maladies dentaires. Ce n'est pas la première fois que des scientifiques mettent en évidence un tel lien entre les dents et le cœur.

 

Cela demande donc une petite organisation et de bonnes habitudes. Outre le brossage des dents qui est maintenant bien expliqué aux jeunes, leur apprendre l’usage du fil interdentaire et du gratte-langue est très précieux pour eux : pour leur haleine qui restera toujours fraîche, et pour leur santé.

 

Soins dentaires en France et à l’étranger, les remboursements