La Joconde fait peut-être exception, même si, 5 siècles après sa création, on s’interroge encore sur sa mystérieuse expression. Aujourd’hui, le sourire ne doit plus être retenu, Il est à la fois un code de politesse et un instrument de socialisation : il rassure, séduit et convainc. À l’image des vedettes de la télévision ou du cinéma, il faut être en mesure d’offrir un joli sourire. Dans les magazines de mode, les photographies sont très souvent retouchées pour obéir au canon actuel : dents parfaites, alignées et blanches.  Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le moteur endodontie est le plus important. 

Les facettes sont une solution efficace pour ceux qui veulent retrouver un joli sourire en masquant les défauts d'une ou de plusieurs dents : teinte trop prononcée, malpositions légères (espacements, chevauchements...), forme anormale (trop courtes, fêlées...). Bien sûr, cette technique ne concerne que les dents visibles : incisives et canines, voire prémolaires.

 

En dehors de ce modèle, point de salut, ou presque. On ne compte plus les témoignages, livrés par les chirurgiens-dentistes ou laissés sur les forums de discussion en ligne, de celles et ceux qui n’osent pas sourire, gênés par des dents jaunes, abîmées ou mal implantées. Réalisé par un praticien, il permet de gagner une ou deux teintes. Si des taches persistent, le recours à la microabrasion peut être envisagé : elle consiste à éliminer une très faible couche d’émail par application d’un acide et projection de particules abrasives. Lorsque ces deux techniques ne suffisent pas pour améliorer l’esthétique des dents, votre praticien peut vous proposer la pose de facettes dentaires.

 

Par rapport aux couronnes, elles occasionnent moins de perte d'épaisseur au niveau de la dent, même si leur pose nécessite de « tailler » légèrement celle-ci : 10 % en moins, contre 60 %. Enfin, contrairement à un traitement d'orthodontie classique, les facettes permettent de remédier à un espacement minime des dents sans bagues dentaires.

 

“Les facettes offrent une peau neuve à la dent. L’émail naturel défaillant est remplacé par un émail artificiel”, explique le Dr Stefen Koubi, chirurgien-dentiste et maître de conférences au département d’odontologie conservatrice de la faculté de Marseille. Comme un faux ongle vient recouvrir un ongle naturel jugé inesthétique, la facette est une coque mince, de quelques dixièmes de millimètre, posée sur la face antérieure de la dent.

 

Ce qu'il faut savoir les soins préventifs sur l’hygiène bucco-dentaire