Il existe de nombreux spécialistes pour veiller à notre bonne santé buccale. La médecine orale se décline en plusieurs spécialités : la dentisterie comme l’odontologie se pratiquent par un dentiste qui s’occupe de la santé des dents et des maladies qui y sont liées. Un parodontiste pratique la parodontie, c’est-à-dire qu’il se concentre plus particulièrement sur le parodonte, l’ensemble des tissus de soutien de la dent. Par exemple, il traite les patients qui souffrent d’une maladie ou d’une blessure à la gencive comme la gingivite, ou plus généralement d’une parodontite, c’est-à-dire une inflammation du parodonte. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de eclairage dentaire sur outil dentiste.

 

Pour 45% des Français, en effet, la visite chez un dentiste n’intervient qu’en cas d’urgence, avec souvent à la clé, des soins plus lourds et plus coûteux. Rappelons aussi que seulement 36 % des Français sont conscients que les problèmes bucco-dentaires sont susceptibles d’entraîner des problèmes cardiaques, articulaires et de participer à l’entretien des maladies chroniques. « Personne ne peut se déclarer en bonne santé s’il n’est pas en bonne santé bucco-dentaire. En ce sens, les recommandations d’hygiène dentaire sont de véritables recommandations de santé », tient également à préciser la présidente de l’UFSBD.

 

L'hygiène bucco-dentaire nécessite l'usage d'une brosse à dents manuelle ou électrique, d'un dentifrice, de brossettes interdentaires ou d'un fil dentaire, d'un brosse-langue, d'un rince-bouche. Elle est complétée par un détartrage semestriel effectué par un dentiste. Grâce à des visites de dépistage et des cours de prévention dans les écoles françaises, l'UFSBD informe et contrôle chaque année, 2 millions d'enfants. Elle crée régulièrement des supports pédagogiques sur la santé dentaire à destination de tout public.

 

A l’origine créée pour traiter les soldats nommés « gueules cassées », la stomatologie s’occupe aujourd’hui des divers cancers ou blessures de la face et de la bouche mais également des lésions des mâchoires allant des kystes aux malformations. L’ensemble de ces spécialités de la médecine orale permettent au patient de bénéficier d’un suivi médical et esthétique important et efficace.

 

Trois astuces pour éliminer la plaque dentaire