L'extraction dentaire est conseillée pour de multiples raisons : Une carie dentaire a détruit la structure de la dent. Une infection a détruit la dent ou l'os qui la maintient. Un encombrement: il n'y a pas assez de place pour toutes vos dents. Les dentistes conseillent généralement l'extraction même lors d'une éruption dentaire partielle. Les bactéries peuvent facilement s'infiltrer par la partie visible de la dent (dite « dent incluse ») et peuvent causer une infection. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le micromoteur dentaire est le plus important. 

Les extractions simples ou exodonties. Elles sont pratiquées sur des dents qui ne présentent aucune anomalie de formes, de structures et de positions. La dent doit être visible dans la bouche et ne pas avoir subi de dommages excessifs dus à une carie dentaire. De plus, elle doit pouvoir être retirée sans complications. Les extractions chirurgicales ou odontectomies. Ce type d’extraction est utilisé lorsque la dent est détruite par la carie ou lorsqu'elle est difficile d'accès. À titre d’exemple, une dent dont les racines sont fortement courbées serait extraite de manière chirurgicale. 

 

Avant d'extraire la dent, votre chirurgien-dentiste examinera vos antécédents dentaires et médicaux et effectuera les radios nécessaires. Les radios peuvent permettre de déterminer la longueur, la forme et la position de la dent et de l'os. Grâce à ces informations, votre dentiste évaluera le degré de difficulté de l'extraction et pourra vous orienter, si nécessaire, vers un spécialiste. Avant l'extraction, la zone autour de la dent sera anesthésiée. Les dentistes utilisent un anesthésiant local afin d'endormir les nerfs présents autour de la dent.

 

Pour une extraction simple (« exodontie ») sous anesthésie locale, le dentiste fait bouger la dent avec un outil appelé « davier » puis retire la dent à l'aide d'un forceps dentaire. Votre dentiste devra peut-être polir l'os. Quand le dentiste aura terminé, quelques points de suture seront peut-être nécessaires. Il est essentiel de maintenir la zone propre afin de prévenir tout risque d'infection. Votre dentiste vous fera mordre dans un tissu sec stérilisé pendant 30 ou 45 minutes pour limiter les saignements. Les 24 heures suivantes, ne fumez pas, rincez bien votre bouche et nettoyez les dents autour de la zone d'extraction.

 

Qu'est-ce qu'une obturation ?