La Fédération dentaire internationale, FDI, a publié aujourd'hui un guide pour le fauteuil, destiné à conseiller les cliniciens sur les interventions réparatrices à pratiquer sur leurs patients. Il a été publié le jour d'ouverture du Congrès dentaire mondial de la FDI qui se tient à Madrid, en Espagne (du 29 août au 1[er] septembre) sous l'égide du Partenariat pour la prévention des caries. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et la lampe photopolymériser est le plus important. 

L'objectif est de réduire l'impact des caries le plus tôt possible, en empêchant une destruction supplémentaire des dents et en inversant le processus de caries en faveur de la réminéralisation et, en fin de compte, de permettre au patient d'améliorer et de maintenir sa propre santé bucco-dentaire. « Nous croyons que ce guide pour le fauteuil est un outil de référence facile pour la pratique des cliniciens et qu'il facilite leur prise de décision sur les options de traitement », a déclaré Sophie Dartevelle, membre du Comité de santé publique de la FDI.  Savez-vous compresseur médical dentaire KR I-38L?

 

Le guide rappelle l'objectif des soins aux patients pour la carie, qui doivent être le moins invasifs possible et impliquer nécessairement le patient dans le processus de maintenance. » Le guide va offrir une meilleure compréhension de l'activité de la lésion et des conseils pour déterminer le risque de caries en fonction de différents facteurs de risques tout au long de la vie. Ces facteurs de risque universels - qui considèrent la position socioéconomique, la consommation de sucres, la mauvaise hygiène bucco-dentaire, entre autres - sont classés dans un contexte de cinq groupes d'âge : trois couvrant les enfants et les adolescents, une couvrant les adultes et la dernière les adultes plus âgés. 

 

Pour chaque groupe d'âge, il existe une évaluation des risques de carie, des recommandations pour la maintenance professionnelle, des suggestions pour les patients et une éducation soutenue à l'hygiène. Lancé en 2015, le Partenariat pour la prévention des caries est un effort international dont le but est d'aider à faire passer l'orientation des praticiens dentaires d'une approche réparatrice à la médecine dentaire préventive. Il vise à améliorer la prévention des maladies bucco-dentales grâce à des matériels et activités de communication pédagogique haut de gamme sur la carie qui ciblent les professionnels, les patients et le grand public. 

 

Caries dentaires : la faute à la génétique ?