L'implant dentaire existe depuis maintenant plus de 30 ans, il est aujourd'hui la meilleure réponse pour le remplacement des dents absentes tout en permettant de préserver les dents encore saines. En effet, il permet de remplacer la dent absente sans aucun traumatisme des dents adjacentes, contrairement au bridge (pont entre deux dents).  Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur www.athenadental.fr

Attention toutefois, le terme "implant dentaire" ne désigne pas la nouvelle dent dans sa totalité. L'implant dentaire est une vis en titane qui est placée dans l'os de la mâchoire et qui permet d'accueillir une couronne, un bridge ou une prothèse amovible. La nouvelle dent est alors constituée d'une racine artificielle, l'implant dentaire, et d'une couronne (ou bridge ou prothèse amovible).

 

En effet, le praticien adapte la longueur, le diamètre, la forme et le nombre d'implants au cas clinique grâce à un examen radiologique: le Cône Beam 3D, sorte de mini scanner, disponible dans notre cabinet. Un implant est une sorte de racine artificielle en titane, fixée dans l'os comme celle d'une dent naturelle,

 

La mise en place d'un implant dentaire peut se réaliser soit dans un cabinet dentaire, soit dans une salle de chirurgie spécifique. Tout dépend si le chirurgien dispose ou non d'un cabinet adapté à ce type de technique chirurgicale, qui nécessite, soulignons-le, une asepsie opératoire. 

 

Après la mise en place des implants, il y a un délai de cicatrisation de deux à trois mois. Durant cette phase, un processus particulier va se produire, c'est l' OSTÉOINTÉGRATION de l'implant. En effet le tissu osseux a la particularité de pouvoir se "souder" au titane de l'implant. A l'issue de cette période, l'implant fait totalement "corps" avec la mâchoire, il ne reste plus qu'à prendre une empreinte pour réaliser la prothèse définitive.

 

Au niveau des dents antérieures, pour des raisons esthétiques évidentes, nous pouvons réaliser une couronne provisoire directement sur l'implant, le jour de sa mise en place. C'est l'Extraction - Implantation Immédiate. Ainsi dans la même séance une dent condamnée peut être remplacée sans jamais que le patient ne soit édenté. L'implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients.

 

 

Un tiers des dentistes refuserait les séropositifs