Le déchaussement des dents est souvent provoqué par un brossage trop vigoureux qui affecte avec le temps, la fermeté des gencives. Le déchaussement des dents est souvent lié à une récession gingivale (ou dénudation radiculaire) qui est une rétraction de la gencive. Comment recconnaître les dents déchaussées? Vos dents semblent s’allonger. Elles se déchaussent lentement.  Pour bien comprendre ce qu’est une récession gingivale, il faut bien comprendre l’anatomie des tissus qui entourent la dent. Une dent saine est entourée de deux types de gencive : la gencive kératinisée et la muqueuse. Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur matériel dentaire.

La récession de la gencive est un processus très lent qui prend des années à se développer. Une personne n'en réalise pas l'évolution jour après jour. Les racines des dents sont protégées par la gencive qui se divise en deux types de tissus : la gencive kératinisée et la muqueuse. La gencive kératinisée est solidement attachée à la dent et à l’os entourant la dent. Lors de la mastication, les aliments glissent sur la dent et viennent heurter la gencive kératinisée. Cette dernière est une barrière protectrice contre les traumatismes infligés par les aliments que l’on mastique. 

Certains facteurs vont favoriser l’apparition de récessions. Par exemple, certaines personnes ont au départ une gencive kératinisée mince et fragile alors que pour d’autres, cette gencive est épaisse et abondante. La première chose à faire lorsqu'on souffre de récession gingivale est d'éliminer les facteurs provoquants si possible. On commence par améliorer son hygiène dentaire en brossant de façon régulière, en passant le fil de soie dentaire, et en se nettoyant les dents régulièrement chez un dentiste pour enlever le tartre.

Plusieurs traitements existent pour lutter contre ce trouble qui peut entraîner des douleurs et devenir très rapidement handicapant. Les solutions qui peuvent être proposées iront de la simple adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire à la chirurgie en passant par le port d’une gouttière dentaire. Qu’il s’agisse du détartrage, du surfaçage de la surface radiculaire ou de la greffe de gencive, le dentiste saura d’abord faire le diagnostic de déchaussement, puis il suggérera le traitement approprié et l’effectuer en cas de besoin. 

 

Est-ce que vous savez la cause du bruxisme, et comment traiez le bruxisme?