Connaissez-vous le diabète? Le diabète est une maladie caractérisée par un niveau élevé de sucre dans le sang. Ce désordre métabolique résulte d’un niveau insuffisant de l’hormone insuline, ou un défaut d’utilisation de celle-ci. Il existe deux principales formes de diabètes. Le diabète de type 1 se manifeste à un âge plus jeune, surtout au début de l’adolescence, le diabète de type 2 apparaît chez les adultes, généralement de plus de 40 ans. Les personnes diabétiques doivent porter une attention particulière à leur hygiène buccale car ils sont plus prônes à certaines affectations. 

On pense souvent la carie dentaire et les maladies parodontales sont dus à un excès de sucre et à un brossage des dents et une utilisation de la soie dentaire insuffisants. Chez la personne diabétique, les risques de développer des caries dentaires ou des maladies parodontales sont plus élevés. Quoique ces problèmes ne soient pas aussi dramatiques et invalidants que certaines autres complications du diabète, ils peuvent nuire à la santé, au bien-être et à l’estime de soi.  Vous pouvez bien comprendre plus de micro moteur dentaire sur matériel dentaire.

Un contrôle inadéquat de la glycémie met la personne diabétique à risque de problèmes buccodentaires, entre autres de maladies parodontales (des gencives), telles la gingivite et la parodontite. En plus d’un bon contrôle glycémique, on peut limiter les risques de complications grâce à l’utilisation quotidienne de la soie dentaire et aux visites régulières chez le dentiste. Alors que toutes les personnes à risque de diabète qui ne l’ont pas déclaré, pourront potentiellement bénéficier de possibilités supplémentaires pour le dépistage du diabète.

Le diabète peut causer de graves problèmes dans la bouche. D’autres problèmes que le diabète peut causer sont la bouche sèche et une infection fongique appelée muguet. Si votre diabète n’est pas sous contrôle, vous êtes plus susceptible de développer des problèmes dans votre bouche. Étant donné le rôle que joue la santé bucco-dentaire dans la prévention des complications du diabète. Les professionnels de la santé bucco-dentaire doivent tenir comte du rôle qu’ils ont à jouer pour améliorer la qualité de vie des diabétiques et la gestion du diabète.  

 

Le danger pour aller aux bars à sourire