La bouche sert de filtre entre l’extérieur et notre corps. Une bouche saine est le reflet d’une bonne santé, car des dents abîmées peuvent provoquer de graves maladies. C’est pourquoi une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable. Pour cela il est obligatoire de se brosser les dents au moins 2 fois par jours et une consultation régulière de son dentiste permet d’éviter les complications. D’autre part certaines maladies (diabète, le virus du sida, l’insuffisance rénale…) peuvent affecter notre santé bucco-dentaire. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur www.athenadental.fr

L’édentement est un des principaux problèmes auxquels ces personnes sont confrontées. Selon une enquête de 1991, 15,8% des personnes de plus de 65 ans ont plus de quatre dents manquantes non remplacées, 56% portent une prothèse adjointe, 34 % déclarent porter une prothèse fixe et seuls 10% ne déclarent ne pas avoir de problèmes. Selon une enquête de 2002, 40% des 65 ans et plus ont perdu toutes ou presque toutes leurs dents, cette proportion étant plus forte chez les personnes issues de milieux modestes.

 

Le cœur et les vaisseaux : les personnes atteintes de valvulopathies (maladies des valves cardiaques) nécessitent un suivi dentaire particulier car certaines bactéries de la bouche peuvent passer dans le sang et peuvent aller se fixer au niveau du cœur. Si votre cœur est fragilisé par une maladie qui touche les tissus du cœur (cardiopathie) ou une valvulopathie, vous risquez de développer une inflammation d’un des tissus du cœur : l’endocarde. C’est l’endocardite infectieuse, maladie grave si elle n’est pas rapidement soignée.

 

De même, Si vous avez une carie et qu’elle n’est pas soignée, les bactéries gagnent la racine de la dent et provoquer un abcès dentaire. Si aucun soin n’est effectué, la possibilité que les bactéries pénètrent dans le sang et se multiplient dans le corps ce qui va provoquer une septicémie. Certaines affections comme les candidoses (mycose de la bouche) sont connues, particulièrement chez les porteurs de prothèses, il faut pour limiter ce risque conseiller le port discontinu des prothèses et effectuer massage et brossage des gencives et des surfaces prothétiques.

 

Traitement d’une béance par facette dentaire en céramique