En France, les maladies chroniques touchent près de 20% de la population et ne cessent de croître en raison du vieillissement de la population. Environ 10 millions de personnes relèvent du régime des Affections Longue Durée (ALD). Lors de son XVIème colloque national de santé publique le 8 octobre dernier, l’Union française pour la santé bucco-dentaire a exploré les liens entre maladies chroniques et santé bucco-dentaire.  Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur www.athenadental.fr

Les relations entre certaines maladies chroniques, comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, et la santé bucco-dentaire, ont été bien identifiées. La relation entre diabète et maladies parodontales a été établie par de nombreuses études épidémiologiques. Celles-ci s’accordent, dans leur grande majorité, à démontrer que, d’une part, le diabète est un facteur de risque susceptible de favoriser le développement d’une parodontite et d’autre part, que l’infection parodontale semble avoir une influence sur l’équilibre glycémique. 

Avec le vieillissement de la population et les habitude de vie sédentaire, le diabète est une pathologie qui va être rencontrée de plus en plus souvent en cabinet dentaire. Et pourtant, seulement 36 % des diabétiques se rendent à une consultation dentaire annuelle… quand ils devraient tous avoir un suivi semestriel! Le chirurgien-dentiste a donc un rôle important à jouer dans l’information et la prise en charge de ces patients. D’autant que le diagnostic d’une parodontie peut également permettre le dépistage d’un diabète non connu.

Ces liens bidirectionnels s’appliquent aux autres maladies chroniques. Pourtant, ces liens sont insuffisamment connus des patients et sont peu pris en compte au niveau de l’éducation à la santé ainsi que pour la prévention et le parcours de soins.L’éducation thérapeutique des patients est le dernier pilier  de la prise en charge. Il est important de leur enseigner les techniques d’hygiène adaptées.

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire a décidé de centrer son colloque national de santé publique sur la recherche de solutions et l’émergence d’initiatives nouvelles pour mieux prévenir et accompagner la santé bucco-dentaire des personnes atteintes de maladies chroniques. 

 

Les risques de plombages dentaires pour la santé