Une alimentation saine et équilibrée fournit tous les éléments nutritifs nécessaires à la santé générale, y compris la santé buccodentaire. Sans les bons éléments nutritifs, les dents et les gencives sont plus sujettes à la carie et à l'infection. Assurez-vous de faire de bons choix alimentaires en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien, accessible gratuitement sur le site Web de Santé Canada et dans les Centres locaux de services communautaires.  Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de marathon micro moteur sur www.athenadental.fr

 

Nos habitudes alimentaires sont donc un facteur important pour le maintien de notre santé bucco-dentaire, d’autant plus que les aliments qu’on mange entrent en contact direct avec nos dents. On sait tous que les sucreries encouragent la formation des caries dentaires, mais quel est le réel impact du sucre sur notre bouche ? Y’a-t-il des aliments qui, à l’opposé du sucre, protègent nos dents ? Est-ce que certaines habitudes sont plus dommageables pour notre santé dentaire que d’autres ? Voici ce que vous devez savoir.  

 

Le temps de contact des dents avec le sucre est très important. Plus il s'allonge, plus c'est mauvais pour les dents. Il convient donc de limiter les sucettes, mais aussi les caramels et les nougats qui ont la fâcheuse tendance de se coller aux dents. De la même façon, il est préférable de croquer un bonbon plutôt que de le sucer. Le fromage contient notamment du calcium et du fluor, autant d'éléments qui protègent les dents des acides. Il ne faut pas pour autant ne plus manger de fruits. Ainsi, idéalement l'enchaînement serait plutôt dessert et fromage plutôt que fromage et dessert.

 

C’est aliments sont à consommer en quantité limitée. Surveillez la liste des ingrédients des aliments que vous achetez, car le sucre peut s’y présenter sous de nombreux pseudonymes tels que fructose, glucose, maltose. Il s’agit toutes de sources de sucre, au même titre que le miel, la mélasse et le sirop d’érable.   Les aliments sucrés et collants sont à consommer en quantité très limitée puisque leur texture favorise leur adhérence aux dents, augmentant ainsi les risques de voir des caries se former. Parmi ceux-ci, on compte les bonbons et les pâtisseries.  

 

Faire de bons choix pour le nettoyage de ses dents