Contrairement à ce que l'on peut penser, la couleur des dents ne vient pas uniquement de l'hygiène et du brossage... Elle est déterminée de manière génétique, mais elle dépend aussi du contraste "couleur de peau-denture" et "gencive-denture"... Certains aliments ou boissons colorés font aussi jaunir les dents, comme le thé, le café, le vin rouge ou la cigarette. Enfin le temps n'arrange rien à l'affaire. Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur matériel dentaire.

Si le sourire est un atout séduction, il peut rapidement devenir l’objet d’un complexe et d’une perte de confiance en soi, lorsque les dents perdent de leur éclat et sont ponctuées de taches jaunâtres pas très esthétiques. L'émail est composé de cristaux microscopiques et conçu pour protéger les dents contre les effets de la mastication, des grincements et les attaques acides causées par le sucre. Mais au fil des ans, l'émail s'use, devient de plus en plus transparent et rend visible la couleur brunâtre de la dentine.

Le blanchiment des dents peut se faire de manière simple, grâce à des recettes basées sur des aliments ayant pour effet de blanchir les dents naturellement comme par exemple le citron ou la fraise. Autre méthode pour blanchir les dents, les bars à sourire, le kit blanchiment des dents ou encore un passage dans un cabinet dentaire où le dentiste procédera lui-même au blanchiment.

Les taches superficielles, dans un premier temps, peuvent être éliminées avec un bon brossage régulier. Mais cela ne suffit pas pour les taches internes qui résultent des microfissures, du vieillissement, mais également de l'exposition aux antibiotiques au cours de la formation des dents ou de l'application trop excessive de fluor. Le peroxyde d'hydrogène est un dérivé de l'eau oxygénée qui oxyde les molécules foncées contenues à l'intérieur de la dent pour obtenir des molécules plus claires. 

Pour pratiquer le blanchiment des dents, le chirurgien dentiste commence par faire des moulages des mâchoires du patient. Ces empreintes vont servir à fabriquer des gouttières. Quelques jours après, le patient revient au cabinet pour essayer les gouttières et recevoir son kit de blanchiment. Le plus connu d'entre eux reste de se frotter les dents avec un citron... C'est naturel, pas cher, mais pour autant pas inoffensif. L'acidité de ce fruit peut en effet fragiliser votre émail et rendre vos dents hypersensibles... A éviter !

 

Connaissez-vous l’anévrisme de l'aorte : et si c'était les gencives ?