Le traitement de blanchiment des dents est composé de produits qui contiennent du peroxyde d'hydrogène (ou eau oxygénée) à des teneurs élevées et qui doivent être utilisés avec précautions. Ce procédé simple de dentisterie esthétique sert à éclaircir les colorations de l'émail et de la dentine. Le blanchiment est réalisé grâce à des gouttières (réalisées à partir de l'empreinte dentaire du patient) dans lesquelles le patient injecte lui-même un gel. Vous pouvez bien comprendre plus de marathon micromoteur sur www.athenadental.fr

Que se soit en cabinet ou à domicile, aucun traitement blanchissant ne doit être effectué sans avoir préalablement effectué un bilan bucco-dentaire approfondi par un chirurgien-dentiste afin de vérifier l'absence de contre-indications (caries non soignées, dents dévitalisées, faiblesse de l'émail, irritations gingivales…) ainsi qu'un détartrage efficace.

Il est important de définir les produits dits cosmétiques qui vont venir nettoyer, éclaircir, protéger la surface de la dent comme un dentifrice, et les produits thérapeutiques qui sont des produits qui éclaircissent. Les séances en cabinet sont réalisées par un chirurgien-dentiste. Ils consistent en l’éclaircissement des colorations de l'émail grâce à une solution à base de peroxyde d’hydrogène, pouvant être activé par une lampe à haute énergie et mise en contact prolongé avec les dents. 

Les spécialistes rappellent que le meilleur moyen d'obtenir un sourire éclatant sans risque est de faire confiance aux dentistes, qui ont d'une part accès à des produits plus efficaces et d'autre part les connaissances pour les utiliser sans danger. Le port des gouttières s'effectue de préférence au cours de la journée et sa durée peut osciller entre 15 minutes et une heure/jour, selon la prescription du dentiste. En cas de sensibilité, il est impératif d'arrêter le traitement et de consulter un dentiste pour éviter d'endommager le nerf de la dent.

Les dents jaunâtres blanchissent mieux que les dents grisâtres. Pour autant, le blanchiment n’a pas de résultats définitifs. Il vous faudra faire des retouches après six, douze ou dix-huit mois selon vos habitudes alimentaires et votre hygiène bucco-dentaire. Il est également possible, dans des cas extrêmes d'effectuer une séance de blanchiment au fauteuil suivie d'un traitement ambulatoire classique.

 

Les étudiants en chirurgie dentaire qui grincent des dents contre la Sécu